Repiquage

Où planter

De la famille des rosacées, la culture du fraisier est conditionnée par un climat chaud et tempéré. Le fraisier peut s’adapter à un climat froid, mais craint malgré tout les gelées tardives du printemps.

Cette plante que l’on dit vivace a une préférence pour des sols humides et bien drainés. S’il n’y a pas de drainage naturel, vous pouvez former des buttes et planter les fraisiers au sommet.

Favorisez un emplacement en plein soleil pour une meilleure récolte, seul le fraisier des bois se contentera d’un emplacement mi-ombre. Seul le plein soleil donne aux fraises leur parfum et une teneur en sucres élevée.

Les fraisiers des bois trouvent bien leur place dans les jardins sauvages ou à même la pelouse.

Comment planter

Préparatifs

Tout d’abord, il faut que l’aire de culture soit «propre ».
Supprimez toutes les mauvaises herbes ou déchet du terrain à l’aide d’un désherbage mécanique dans un premier temps, celui-ci est le moyen le plus efficace et favorise l’aération du sol. Dans un deuxième temps, appliquez un herbicide, celui-ci aidera à la répression des mauvaises herbes sur les rangs de fraisiers. Respectez bien les délais entre l’application du « désinfectant » et la plantation.

Le sol doit légèrement acide, un ph de 6/6,5 conviendra, il doit être également riche en matière organique, au besoin, appliquez du fumier, du compost, de l’engrais vert ou de l’engrais pour fraisiers, riche en azote (environ deux poignées d’engrais par m²).

Évitez les précédents culturaux tels que pomme de terre, lin, pois, aubergine, piment, tomate, framboisier, afin de prévenir le flétrissement verticillien.

Une fraisière reste en place 3 à 4 ans minimum, il ne faut donc pas négliger les travaux de préparation.
De même, laissez les sols se reposer au minimum pendant 3 ans sans fraisiers avant de remettre en place une nouvelle culture.

Plantation

Traditionnellement, on plante les fraisiers fin août, début septembre, pour que les plantes puissent s’installer et préparer leurs boutons floraux avant l’hiver. L’arrivée sur le marché des plants congelés, puis des plants en pot (issus de semis de février), ont changé les données du problème.
Donc, plantez de préférence en début d’automne ou au printemps.

Vous aurez des récoltes plus abondantes avec des plants “certifiés”. Ils sont garantis indemnes de maladies. En effet, d’une année sur l’autre, le plant de fraisier dégénère. Ainsi, si l’on plante des boutures de stolons, la récolte sera toujours plus faible.

Gardez les plants au réfrigérateur jusqu’au moment de la plantation. Ne sortez du lieu de stockage, que les plants dégelés nécessaires à une plantation dans l’heure qui suit. Vos fraisiers doivent être vigoureux, aux feuilles d’un vert foncé, sans tache de maladie. Arrosez le terrain la veille de la plantation, au besoin.
Plantez de façon à ce que la couronne du plant (collet) soit juste sous la surface du sol en espaçant chaque plant de 40 à 50 centimètres et 1 mètre à 1 mètre 50 entre chaque rang, cela facilitera le désherbage et la cueillette. Ainsi, les fraisiers sont habituellement moins sujets aux maladies du feuillage et des fruits et les fraises seront plus grosses que dans des rangs plus larges.

Jardin - Repiquage - Espacement des fraisiers
Espacement des fraisiers

Plantez de façon à ce que les racines soient vers le bas, légèrement étalées. Si vous laissez le collet hors du sol, les fraisiers vont souffrir du sec et ne se développeront pas correctement. Une plantation trop profonde retarde la formation de stolons et peut faire pourrir le point végétatif du collet.

Jardin - Repiquage - Plantation des fraisiers
Plantation des fraisiers

Une fois la plantation effectuée, tassez bien la terre autour du plant, ajoutez de l’eau et un engrais ravigoteur pour favoriser un établissement rapide du fraisier.

La culture de fraisiers en pot ou en bac sur un balcon est aussi possible. Vous prendrez soin de vous procurer des plants bien adaptés que vous mettrez en place au printemps de préférence. On peut choisir des variétés communes, mais les variétés retombantes comme ‘Reine des Vallées’ ou ‘Mara des Bois’ sont plutôt conseillées.
Pour que vos plants de fraisiers poussent, un terreau assez lourd est bien adapté, vous utiliserez un substrat pour arbustes en bacs. Prévoyez un bon drainage. Les apports d’engrais seront réguliers en cours de saison, car le fraisier est une plante gourmande.

En période de floraison, arrosez copieusement. Mais faites attention car en période de sécheresse, un jour sans eau peut suffire pour que les plants se dessèchent.
Placez les pots ou les jardinières à un endroit ensoleillé, à l’abri du vent.
Rentrez les jardinières en hiver.